« Jean Anglade raconte en langue auvergnate »
Double du DVD réalisé par le Cercle Terre d’Auvergne

Depuis plus d’un demi-siècle Jean Anglade a produit une oeuvre abondante et d’une grande variété : romans, livres d’humour, recueils de poésie, pièces de théâtre, biographies, traductions. Ses écrits sont en français mais ils ont la saveur du français régional, du français qui a emprunté à la langue auvergnate ses mots et expressions. En effet et on le sait peut-être moins la langue auvergnate a été la langue maternelle de Jean Anglade, une langue qui l’a marqué, une langue dont il aime l’accent, les images, la vivacité. Il manquait un DVD pour l’écouter Jean Anglade raconter en langue auvergnate, pour écouter sa voix à l’accent chantant des Thiernois. C’est ce que vient de réaliser le Cercle Terre d’Auvergne en publiant un double DVD sur cet auteur dont la popularité dépasse largement le cadre de l’Auvergne. Dans ce double DVD intitulé « Jean Anglade raconte en langue auvergnate », Jean Anglade se livre au cours d’un entretien réalisé en auvergnat, langue apprise avec sa mère, ses grands-parents, ses amis et voisins. L’auvergnat était couramment parlé au temps de sa jeunesse alors qu’il vivait à Thiers. A travers cet entretien Jean Anglade nous fait revivre avec l’humour qu’on lui connaît son enfance à Escoutoux et à Thiers, sa vie en famille, ses jeux mais aussi la vie à Thiers, l’animation des rues, les fêtes, les métiers au pays des Bitords. Ses souvenirs demeurent très présents dans sa mémoire. L’ambiance dans laquelle s’est déroulée son enfance est décrite joyeusement avec les expressions et mots auvergnats qui sont restés bien vivants pour lui. Et l’on voit combien Jean Anglade est attaché à cette langue d’Auvergne si imagée. Jean Anglade nous parle aussi de ses goûts, de ses livres, de son travail de professeur et de celui d’écrivain.

Cet entretien avec Christiane Marsat est accompagné de chansons du pays de Thiers interprétées par Marie-France Bonnet ainsi que de danses auvergnates par le groupe « Dansons l’Auvergne ». Ce double DVD allie donc à la langue auvergnate, la musique et la danse de chez nous. Notons que ce double DVD est accompagné d’une brochure bilingue. Avec ce grand document audivisuel de 100 minutes, le Cercle Terre d’Auvergne a voulu rendre un double hommage : à Jean Anglade, chantre de l’Auvergne et à la langue auvergnate, langue de nos pères. Le Cercle Terre d’Auvergne œuvre depuis plus de quarante ans pour la défense et la promotion de l’auvergnat. Il a déjà à son actif les dictionnaires français-auvergnat et auvergnat-français, la revue bilingue « Bïzà Neirà », un CD et un DVD etc.

Ce double DVD est disponible par correspondance, chèque à l’ordre du Cercle Terre d’Auvergne (27 euros port compris), commande à adresser à Christiane Marsat ; 3, Allée des Marronniers ; 63200 – Mozac ou à la librairie des Volcans à Clermont où une dédicace a été faite par Jean Anglade toute la journée du 4 décembre.