- NATION
- NIVERNAIS
- NOËLS EN LANGUE AUVERGNATE
NIVERNAIS
A l'est de la grande coupure physique et humaine de la Loire méridienne, qui sépare la France centrale du Centre - Est au sein de la France médiane, le Nivernais a certes toujours appartenu au compartiment oriental : portion de la cité des Eduens, partie de l'évêché primitif d'Autun, appartenance à la Bourgogne sous ses diverses formes. Cependant:
- Le Morvan a toujours entravé les relations de cette Bourgogne ligérienne avec la grande Bourgogne du bassin de la Saône.
- L'évêché de Nevers fut détaché d'Autun avant le XIII° siècle. Le Nivernais a occupé une place spéciale dans la Bourgogne historique d'Ancien Régime.
- Bien que la francisation ancienne et profonde empêche d'atteindre des certitudes, il n'est pas sûr que la Loire séparait dialectalement le Berry de la Bourgogne : divers indices portent à se demander si la limite ne se trouvait pas originellement sur les plateaux sableux et forestiers du centre du Nivernais. De nos jours encore, l'Ouest est carrément ligérien. A l'Est, on sent bien à toute sorte d'indices des rapports plus développés avec Dijon, Autun, etc...
- Lors de la tentative de modernisation de l'Ancien Régime, le Nivernais fit partie de la Généralité de Moulins. Il y a toujours eu, notamment dans le Nivernais ligérien, un courant favorable au regroupement Nivernais - Berry - Bourbonnais.
- Le Nivernais ligérien est la partie la plus vivante du département de la Nièvre. Or, les relations Nord - Sud y ont toujours prédominé: actuellement au Nord vers Paris, au Sud vers Clermont. La Nièvre fait partie de la zone ferroviaire de Clermont et de l'aire de diffusion du groupe de presse Centre-France. Le recrutement des université clermontoises y est important.