- « MONTAGNE » et « PAYS HAUT »
- MALTE (Ordre de)
- MASSEBEUF Albert
- MASSIF CENTRAL
- MAURIACOIS
- MEDIOROMAN, MEDIOROMANIE
- MERAVILLE Marie – Aimée
- MICHALIAS Régis 1844 – 1916
- MICHELIN
- MIGRANTS D’AUVERGNE
- MONTAGNE (LA)
- MONTAGNE BOURBONNAISE
- MONTAGNE VIVAROISE
- MONTLUCON
- MOTS – OUTILS
- MOULINS et YZEURE
- MOURTON Nicolas 1809 – 1872
MASSEBEUF Albert
Erudit et écrivain arvernisant brivadois, né en 1904, mort en janvier 2002. De pure origine paysanne, arvernophone de naissance, une carrière au Crédit Agricole, en partie itinérante, lui permit de connaître tout le Brivadois comme personne, dans son intimité la plus profonde. Son oeuvre comprend deux faces :
- chroniqueur "patoisant" qui répandit ses écrits dans les journaux locaux et dans l'Almanach de Brioude, puis les réunit dans Pe Bride (A travers Brioude, Watel, Brioude 1985), précieux recueil de 74 textes empreints de malice et de gaieté. Disciple de Toine Bertrand et d'O. Costerizant, il les dépasse par le choix judicieux des sujets et l'abondance d'idiomatismes qui truffent ses textes, en faisant un témoignage exceptionnellement riche sur la langue auvergnate en Brivadois. Il figure 22 fois dans les Tables générales de la revue Bïzà Neirà 1974 - 2000, laquelle vient en outre d'entreprendre (2001) la publication d'un recueil imposant d'expressions qu'il lui a fournies.
- Erudit, largement autodidacte mais servi par une grande faculté de discernement, il a produit dans l'Almanach de Brioude des articles ethnographiques très riches sur les foins, le travail de la vigne et des céréales au XIX° siècle (avec un vocabulaire très précis en langue auvergnate) et sur la ville de Brioude et la Basilique Saint-Julien qu'il fit apprécier à un nombre incalculable de visiteurs.