Lexique identitaire

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NATION

Il faut être conscient que la Révolution française bouleversa complètement le sens de ce mot, en lui donnant une de ses acceptions politiques, qui fit d'ailleurs l'objet de controverses nombreuses. Auparavant, et surtout au moyen âge, mais encore aussi à l'époque moderne, la nation était une communauté de langue. En ces temps d'oralité dominante, qui laissaient se développer des variantes linguistiques, mais donnaient aussi l'habitude de comprendre ce qui n'était pas tout à fait semblable, cette communauté de langue doit être comprise comme un ensemble de dialectes apparentés (au moyen âge, il n'y avait guère que des dialectes, les langues "vulgaires" [= populaires] étant sans prestige face au latin). C'est ainsi qu'il faut évaluer la "langue d'Auvergne" des chevaliers de l'ordre de Malte. Il reste que le sens très sûr des praticiens savait bien distinguer ce qui est relativement semblable de ce qui est réellement différent. On peut donc se fier à la différenciation de la "langue d'Auvergne" par rapport à celles de "France" et de "Provence", même si le fait, mal compris des scribes ultérieurs, a été déguisé de diverses façons. Sous la Révolution, des paysans combraillais furent inquiétés pour avoir crié "à tieu là nasieu ! " (à bas la Nation !). C'est le mot - symbole d'un régime de tracasseries qu'ils conspuaient ainsi. Par la suite, l'Etat - Nation sut gagner l'adhésion du peuple : les Textes populaires clermontois du XIX° siècle en auvergnat montrent l'attachement à la gloire de la France chez les vignerons travaillés par la légende napoléonienne en formation. Cela montre que dans les esprits auvergnats les deux conceptions historiques de la nation étaient compatibles, pourvu qu'elles coexistent avec mesure : sans nivellement centraliste des personnalités régionales avalisées par l'histoire, sans intention dissolvante, style "Europe des régions", de nier la communauté de destin forgée par la Gaule - France, tendanciellement depuis plusieurs milliers d'années et consciemment au cours du dernier millénaire. Actuellement, on peut considérer que la nation joue pour le peuple le rôle tutélaire que la famille joue pour les individus. Elle est systématiquement dénigrée comme elle par les idéologies confusionnistes du XX° siècle, aussi bien celle de 1968 que celle du mondialisme. Si l'une et l'autre ne sortent pas de la crise rétablies dans leur rôle naturel, on pourra dire que l'on sera vraiment transplanté sur un nouvelle planète et qu'un nouvelle espèce y naîtra
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