Lexique identitaire

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VICHY et CUSSET

Comme un train peut en cacher un autre, une fonction prestigieuse peut tromper sur les raisons d'être et de durer d'une ville. Ce qui fait émerger un lieu, c'est une situation qui lui permet des fonctions de rechange lorsque la conjoncture se modifie. Vichy fut certes une station thermale dès l'époque romaine (Aquis Calidis), puis "la reine des villes d'eaux" de 1860 à 1940. Mais depuis 2000 ans, il y eut toujours un lieu de statut urbain dans ces parages: lorsque ce n'était plus Vichy - pendant les longs siècles où cette paroisse était un village de jardiniers sous la protection de Sent Clhacre (Saint Fiacre) - Cusset prenait le relais tout comme, à un échelon supérieur, en vertu de nécessités objectives différentes mais analogues, le Bourbonnais prenait le relais de l'Auvergne selon une périodicité à peine différente. La situation favorable d'où découle le statut urbain est un double carrefour:
  • l'un, bien visible, celui des deux axes méridiens de l'Auvergne centrale et orientale, le Val d'Allier et la vallée de la Dore qui ouvre un chemin en direction du Puy;
  • l'autre, moins évident, inégalement actif, en direction de la Bourgogne et du Nord-Est de la France (branche principale) et du Roannais et du Forez (branches aujourd'hui secondaires, mais qui eurent leurs périodes importantes à l'échelon local et régional).
Si l'on tirait mieux les conséquences de cette situation générale, il y aurait là des réserves de développement qu'une étude sérieuse mettrait en lumière. Conformément au modèle actuel d'urbanisation en surface des campagnes, l'aire urbaine véritable de Vichy-Cusset dépasse de loin les deux villes. Dans le sens méridien, elle va de Saint-Yorre à Saint-Germain -des - Fossés, voire à Varennes-sur -Allier et dans le sens oblique (SO-NE) de Randan à la côte de Bost. Mais Vichy et Cusset ont acquis dans cet espace un statut supérieur grâce à leur emplacement (site):
  • Vichy, sur l'Allier avec pont et prestige du front de rivière rendu plus majestueux maintenant par une retenue de l'Allier, a la plus grande notoriété puisqu'elle a été acquise en phase d'économie ouverte et que ville et économie ouverte sont deux notions consubstantielles. Mais c'est une commune de petite superficie, elle n'a pas les moyens de gouverner le développement de l'agglomération.
  • Cusset a relayé Vichy dans la période de complémentarité rapprochée des relations économiques. Elle est en effet au contact de la vallée (horticulture, passage, terrains pour le développement industriel et commercial), du coteau autrefois viticole (Le Vernet) et recherchés maintenant par le lotissement résidentiel, des collines polyculturales de la Forterre, du massif de la Montagne bourbonnaise. Ce dernier, avant d'être un territoire d'élevage, fut fournisseur de main d'oeuvre, de migrants, de produits artisanaux (la fixation des noms de famille remontant au moyen âge, on ne peut manquer d'être frappé du nombre de noms de famille de cette montagne témoignant d'activités artisanales : Duzelier, Pitelet, Couperier, Burelier, etc...). Il faut aussi rappeler que Cusset fut une "bonne ville d'Auvergne" et que la création de la région d'Auvergne fut accueillie beaucoup plus favorablement dans l'agglomération vichyssoise que dans le reste de l'Allier. D'autre part, les liens multiples avec Roanne comme, beaucoup plus anciennement la création à Cusset d'une abbaye de Bénédictins fondée par l'évêque de Nevers (886) montrent bien que cette agglomération est une charnière essentielle de l'Auvergne du côté du Centre-Est à toutes les époques.
De nos jours, le déclin de la fonction thermale et la stagnation d'un secteur industriel cependant important et varié, font ressentir le besoin d'une relance. Elle semble se dessiner par l'inclusion dans la grande conurbation du Val d'Allier comme pôle septentrional de cetteArvernia qui se forme avec ou sans le nom: inévitablement, la RN 7 sera équipée même dans ce secteur encore délaissé; Vichy doit être reliée à l'A 71; la ligne de chemin de fer Lyon - Nantes par Saint-Germain -des- Fossés devra être modernisée et si la liaison Bordeaux - Lyon était jugée digne de renaître de ses cendres, ce serait encore mieux. Il n'est pas sûr par contre, au stade des projets actuels, très modestes, qu'on puisse beaucoup compter sur l'amélioration de la liaison ferroviaire entre Clermont et Lyon. Mais à nos yeux, l'anneau urbain central serait une garantie encore bien supérieure, en incluant Vichy et Cusset, avec un rôle propre, dans la dynamique d'une véritable métropole de la France centrale, qui bouleverserait les schémas de hiérarchie urbaine et d'organisation du territoire sur une vaste échelle et à notre profit. Vichy et Cusset sont restés longtemps étonnamment fidèles à leurs origines dialectales. Ils ont donné trois écrivains dialectaux, Michel Auclair (originaire de Gannat cependant) dit "le père Barre", auteur d'un almanach révolutionnaire au début de la III° République (Armanâ nouviau da pézan), Louis Lasteyras (originaire de Thiers) dont les récits picaresques réunis sous le titre d'En tilhant la chibre lau sé ne manquent pas de verve et Georges Roussel (un commissaire des jeux du Casino) dont Le penê retient l'intérêt malgré une tendance à la scatologie et à une gaillardise appuyée. En outre, les journaux (notamment La Tribune) ont publié des "chroniques patoises" jusqu'à une date récente.
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