BOURGOGNE
La Bourgogne nous concerne principalement comme intermédiaire, fécond dans divers domaines et à plusieurs étapes de l'histoire, avec le monde centre - européen, grand moteur d'évolutions démographiques, agricoles et civilisationnelles notamment.
1. Aux époques préhistorique et protohistorique, le peuplement celtique et la civilisation agraire centre - européenne nous parvinrent à travers son territoire.
2. Le réseau de grands chemins gaulois et gallo-romains, très dense entre l'Auvergne et la Bourgogne, suggère des relations actives, malheureusement mal connues actuellement. La ruine d'Autun sous les coups de la Bagaude et des envahisseurs germaniques a été le point de départ d'une fracture qui reprenait celle entre les Arvernes et les Eduens, peuples rivaux à la fin de la Gaule indépendante.
3. Au moyen âge, la viticulture auvergnate bénéficie des progrès de la Bourgogne (cépage Pinot, si bien naturalisé en Auvergne qu'il se répandit dans tout le bassin de la Loire sous le nom d'avernat). Plus tard, venu d'Allemagne et de Franche-Comté, le culte de Saint Verny, protecteur des vignes, passa nécessairement par la Bourgogne. Mais aux XIV° et XV° siècles, il n'y eut pas en Auvergne un milieu social suffisamment riche et ouvert pour profiter du brillant monitorat culturel bourguignon ( voir : Splendeurs de la Cour de Bourgogne, coll. Bouquins, éd. Robert Laffont).
4. Plusieurs traits pré-français venus par la Bourgogne (effet Terracher) on été assimilés par la langue auvergnate au début de l'époque moderne et ont contribué à la typer (notamment oé après consonne labiale b, p, f,v, m). Cette influence suppose des rapports interrégionaux nombreux dont l'étude a été négligée jusqu'à présent et qui restent à mettre en lumière.
5. Il reste de même à évaluer la question très importante des interférences entre les milieux agraires.
6. On trouverait sans doute d'utiles sujets de réflexion dans l'étude littéraire comparée, par exemple entre Vincenot, Pourrat et Gachon, etc...
7. La question des rapports arverno - bourguignons a aussi d'autres volets : échanges humains; prospective économique car, si l'Auvergne et la Bourgogne font partie des régions défavorisées par la conjoncture actuelle favorable aux territoires périphériques, la Bourgogne est sur le chemin de l'Europe centrale, le trafic de marchandises NE - SO grandit et un examen commun des synergies possibles sur cet axe, qui pourrait être étendu à la Franche-Comté et à la Lorraine, serait peut-être une bonne voie pour trouver quelques remèdes.