Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

BRIVADOIS

Un des "pays" les plus caractérisés de l'Auvergne. Mais sa nature réelle fait souvent l'objet de méprises qu'il faut rectifier :
  • Certains le disent de "Haute - Auvergne" sous prétexte qu'avant la Révolution le Brivadois faisait partie de l'évêché de Saint-Flour. Mais celui-ci comportait aussi une partie du Livradois géographique alors que le Mauriacois restait rattaché à l'évêché de Clermont. En fait, le Brivadois a toujours été considéré comme de Basse - Auvergne aux époques où ces mots avaient un sens effectif.
  • La perte du sens historique le fait parfois placer dans le Velay sous prétexte qu'il est réuni à la Haute-Loire depuis ... la Révolution qui supprima justement les provinces ! Or, les populations, tant brivadoises que vellaves insistent toujours sur leur différence et sur le rôle démarcatif du "Col de Fix", non par hostilité réciproque mais parce que c'est une affirmation identitaire commode à leurs yeux. Elles y sont attachées par suite de souvenirs anciens entretenus par les érudits (Auvergne - Languedoc) et ceci bien qu'il n'y ait aucune différence linguistique dans l'auvergnat de part et d'autre du célèbre col.
  • Linguistiquement justement, le Brivadois est au coeur de la bande d'auvergnat médian, intermédiaire entre l'auvergnat septentrional et l'auvergnat méridional, mais avec ses caractères propres. Il en est la partie qui lui a apporté le plus de témoignages écrits (voir par exemple Massebeuf Albert).
En tant que pays, le Brivadois comporte une bande méridienne axiale favorisée : Limagne de Brioude, Ribeyre d'Allier, bassins de Langeac et de Paulhaguet (Chaliergue), planèze de Saint-Georges-d'Aurac. Elle est entourée par des hauteurs métamorphiques pauvres et accidentées (v. Caribassa) qui l'ont isolée et ont limité son développement agricole. Aussi le dépeuplement fut - il précoce et important, le Brivadois fut un pionnier du malthusianisme "artisanal" en Auvergne en même temps que le siège d'une forte émigration vers les coteaux et Limagnes septentrionales, Clermont surtout, etc... Quoique petite ville, Brioude a joué un rôle très actif de direction en Brivadois, tant dans les domaines administratif et économique que dans celui de la culture (v. Almanach de Brioude).
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z