GACHON Lucien
Né à La Chapelle-Agnon (1894), mort à Chamalières (1984). Fils de cantonnier et petit paysan du Livradois, Lucien Gachon, successivement instituteur, professeur de cours complémentaire (à Saint-Dier) se hissa à la force du poignet au rang de professeur d'université (à Besançon puis Clermont). Acharné à aller jusqu'au bout de lui-même voire au-delà au prix d'un labeur infatigable, il tint deux fers au feu :
- Romancier raboteux mais vigoureux dans Maria (une peinture du monde paysan d'un réalisme rude, voire impitoyable, apparaissant comme une image inversée de l'homme d'épopée que construisait Pourrat),Monsieur de l'Enramas (novation et résistance dans la campagne auvergnate), La première année (les difficultés du retour à la terre vaincues par la ténacité), Henri Gouttebel, instituteur (semi-biographique).
- Géographe qui s'illustra par sa thèse (deux ouvrages remarquables : Les Limagnes du Sud et leurs bordures montagneuses et Brousse-Montboissier) et des articles innombrables où il fut un des tout premiers à s'intéresser à la conservation des ressources et à "la faim du monde".