Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

APPRENDRE (UNE LANGUE, L'AUVERGNAT)

1. Distinguons d'abord un peu en nous amusant des arguments propagandistes du genre : apprendre le flamand aide à apprendre l'allemand, apprendre "l'occitan" aide à étudier l'espagnol. D'abord, c'est faux : sauf pour des sujets exceptionnellement doués pour les langues, l'apprentissage de plusieurs concurremment entraîne interférences et confusions, et si on les étudie l'une à la suite de l'autre, "un clou chasse l'autre". Nous partons de l'idée que si des gens veulent apprendre l'auvergnat, ils ont suffisamment de motifs identitaires sans s'en chercher de faussement utilitaires. Quant à apprendre l'allemand, l'espagnol ou toute autre "grande langue", si on a les raisons de l'entreprendre, il n'y a qu'une chose à faire, c'est de s'y mettre sérieusement. 2. Apprendre l'auvergnat. Conseils d'expérience :
  • Il devient difficile de l'étudier par la pratique, les Arvernophones se cachant par crainte des moqueries ou le considérant comme un "bien privé", un code adapté à la famille et au milieu villageois connu, excluant les "étrangers".
  • Commencer par la grammaire et le vocabulaire est fastidieux et occasionne des déboires, sauf si on a l'abnégation de les accompagner d'un grand nombre d'exercices qui finissent par créer des automatismes.
  • La meilleure voie est de beaucoup lire et plus encore relire à voix haute. On acquiert ainsi des mots et des tournures par imprégnation. Quant à la lecture à haute voix, elle donne d'abord inévitablement des résultats catastrophiques. Il faut alors persévérer, l'amélioration, d'abord lente, s'accélère et on ne risque pas le blocage que ressentent au moment de parler ceux qui étudient "à tiétà mudà" (dans leur tête, sans articuler). Quant à la grammaire et au vocabulaire, ils s'ajoutent en cours de route, à des moments divers selon les besoins ressentis par chacun.
3. Certains patoisants se vantent volontiers "de n'avoir pas besoin d'étudier le patois, ils l'ont appris à la queue des vaches". Or, toutes les langues sont étudiées longuement dans les écoles, partout dans le monde. Chaque patois ne contient qu'une fraction des richesses de l'auvergnat. Seule la réunion de ces richesses peut rendre l'auvergnat apte à et digne de se maintenir en produisant et en créant dans toutes les ambiances qui l'environneront. Il existe maintenant un matériel abondant et de tout niveau pour apprendre la langue auvergnate. S'adresser à : Cercle Terre d'Auvergne, 11 rue des Saulées, 63400 Chamalières.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z