Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

à

Lettre - emblème permettant à elle seule d'identifier l'Ecriture auvergnate (voir Ecriture et graphie). Convention de recouvrement : elle simplifie l'écriture en correspondant à elle seule aux façons diverses de prononcer l'ancienne lettre a dans certaines conditions:
  • lettre finale de certains mots au féminin singulier (noms, adjectifs, participes; le pluriel est en -a) et de la troisième personne du singulier de plusieurs temps des verbes; elle est alors atone (non appuyée par la voix): rozà : rose;bounà : bonne; passadà : passée; passà : il/elle passe;
  • suivie d'une consonne, elle est tonique (appuyée par la voix) dans les participes passés au masculin singulier des verbes du premier groupe (chantàd : chanté) et dans quelques mots (chàt, ràt).
Prononciations : [ a° = entre a et o] en Yssingelais, Ambertois et quelques secteurs de Basse-Auvergne occidentale; [o bref et ouvert] dans la plus grande partie de l'auvergnat septentrional et sur les périphéries méridionales de la langue; un son indistinct [entre a et e] lorsqu'elle est atone dans l'Auvergne médiane et le Cantal auvergnat. Noter que le son (o) en finale tonique absolue s'écrit o : bourlio : nappe d'eau, avaro : incident.  
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z