REGION
Le mot latin regio, venu de regere: diriger, signifia direction, ligne, limite, frontière; puis à l'époque impériale: ce qui est contenu à l'intérieur de cette limite, d'abord quartier de Rome, puis portion de territoire, "région".
En français actuel, région est mis à toutes les sauces: terme administratif (la région Auvergne), zone d'influence d'une ville (la région clermontoise), simple portion de territoire, avec fréquemment la dérive particulièrement dangereuse de la considérer comme homogène (cf le Petit Robert: "territoire relativement étendu, possédant des caractères physiques et humains particuliers qui en font une unité distincte"). Or, ce qui fait la solidité, l'efficacité et l'originalité d'une région, c'est l'articulation de plusieurs unités complémentaires par un réseau privilégié d'échanges constants (pour une étude approfondie du concept, voir Bonnaud P. : Terres et langages, peuples et régions, 2 volumes, Clermont - Chamalières, Cercle Terre d'Auvergne 1981).
L'Auvergne, avec son couloir limagnais de plaine (Limagne), ses plateaux, massifs et volcans, ses subdivisions elles-mêmes enrichies de complémentarités (voir par exemple Sanflorain) est le type même de région avalisée par une très longue permanence historique.
Mais chaque système économique réforme à sa mesure le module des régions: les systèmes à échanges faibles et à communications lentes et précaires juxtaposent des unités d'une taille et d'une conformation différente de ceux qu'irriguent de puissants moyens de communications et d'échanges, l'économie ouverte se traduit par une "escalade des dimensions" (déjà perceptible dans les grandes provinces romaines: voir par exemple Aquitaine première), tandis qu'elle dévalue les complémentarités traditionnelles ou oblige à les considérer autrement. Mais il est essentiel de ne pas se tromper de configuration: les contours divers qu'on prête actuellement au Massif Central montrent bien que les enjeux régionaux qu'on agite autour d'une notion dont on ne se donne pas la peine de cerner le contenu sont ambigus. Aussi, aucune région ne peut s'affirmer et se maintenir sans une composante culturelle fortement enracinée dans les esprits. De ce point de vue, la conscience de l'originalité de la langue auvergnate et de la civilisation populaire régionale est un atout capital de la perpétuation de l'Auvergne.