ROY Antoine, dit Jean 1773 - 1853
Né et mort à Gelles. Juge de paix à Rochefort, maire de Gelles, expert - géomètre. Destitué aux Cent Jours, rétabli par la Restauration. Légitimiste convaincu, quitta ses fonctions officielles en 1830 pour ne pas prêter serment à "l'usurpateur" Louis-Philippe. Ecrivit en auvergnat sur les instances de Gonod: une lettre à celui-ci, outre une modestie peut-être affectée, montre déjà l'empreinte du complexe du patois: il prise peu l'écrit en cet idiome qu'il pratique cependant. Oeuvres principales:
- Le Tirage ou les Sorciers, dialogue en vers. Comment un jeune paysan appelé pour le tirage au sort se fait gruger par des aigrefins qui lui promettent de l'y faire échapper.
- Les Jolis Maîtres et les Instigateurs. Dialogue en prose entre un maire de village, ignare et suffisant, et un paysan naïf à propos de la venue au village de géomètres levant le premier cadastre.
- Le Maire compétent. Un paysan royaliste et catholique cloue le bec à un maire tyrannique et suffisant à l'occasion d'une élection au suffrage censitaire.