Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

ROY Antoine, dit Jean 1773 - 1853

Né et mort à Gelles. Juge de paix à Rochefort, maire de Gelles, expert - géomètre. Destitué aux Cent Jours, rétabli par la Restauration. Légitimiste convaincu, quitta ses fonctions officielles en 1830 pour ne pas prêter serment à "l'usurpateur" Louis-Philippe. Ecrivit en auvergnat sur les instances de Gonod: une lettre à celui-ci, outre une modestie peut-être affectée, montre déjà l'empreinte du complexe du patois: il prise peu l'écrit en cet idiome qu'il pratique cependant. Oeuvres principales:
  • Le Tirage ou les Sorciers, dialogue en vers. Comment un jeune paysan appelé pour le tirage au sort se fait gruger par des aigrefins qui lui promettent de l'y faire échapper.
  • Les Jolis Maîtres et les Instigateurs. Dialogue en prose entre un maire de village, ignare et suffisant, et un paysan naïf à propos de la venue au village de géomètres levant le premier cadastre.
  • Le Maire compétent. Un paysan royaliste et catholique cloue le bec à un maire tyrannique et suffisant à l'occasion d'une élection au suffrage censitaire.
Toutes ces oeuvres sont en auvergnat malgré le titre en français. Il a aussi écrit quelques menues "pièces fugitives" en notre langue, ainsi qu'en français des textes de la même veine, comme Le Vainqueur de Juillet où un participant à la révolution louis-philipparde et sa concubine sont présentés comme des escrocs arrogants et sans foi ni loi. Véritable fondateur de la prose en auvergnat, il écrit une langue juste, ferme, riche en tournures, idiomatismes, dictons et proverbes. Ecrivain "civique", il reste naturel, ne succombant pas à la tentation de "bourrage de crâne" qui apparaît chez ses successeurs des époques plus intellectualisées de la fin du XIX° siècle et du XX°. Chose rarissime pour un écrivain en langue auvergnate, il eut un vif succès: ses oeuvres furent rééditées, certaines jusqu'à quatre fois.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z