Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

-ARIUS

Suffixe latin qui a donné -ier en français (noms d'arbres, de métiers) et dans les langues d'oc méridionales (peut-être sous l'influence du français : le gascon a -er). Dans la vaste aire médioromane de la France médiane, dont cette terminaison est caractéristique, on a eu -eir dont les évolutions règnent encore en Poitou - Saintonge, Berry (toponymie), Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et la plus grande partie du franco-provençal. En auvergnat on distingue :
  • , pluriel -ê dans les mots sans féminin : pereî : poirier;
  • eir dans les mots avec féminin, le -r (non prononcé) reparaissant au féminin : marseir : mercier, f. marseirà plur. marser, marséra.
L'auvergnat fait un usage bien plus étendu et bien plus varié de ce suffixe que les autres langues gallo-romanes : noms d'habitants (lau nantïlher), adjectifs innombrables, mots nouveaux (type très productif). Sur les confins méridionaux existe, dans le Nord du Gévaudan un forme très particulière en -io : poumio : pommier. Dans l'Est de l'Auvergne surtout les noms d'arbres fruitiers sont souvent au féminin : là poumeirà : le pommier. Le Sud du Cantal auvergnat a subi l'intrusion du masculin méridional -ié / -ier. La toponymie y prouve largement partout l'antériorité de la forme auvergnate -eir et d'autre part le féminin, toujours plus conservateur, a une forme hybride -ieiràqui la rappelle.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z