Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

AUVERGNAT MERIDIONAL

L'auvergnat méridional s'étend sur :
  • Le Mauriacois, caractérisé par le passage de -l- intervocalique à -g- (pagà : pelle); la rareté des consonnes euphoniques (ici, c'est g-); la préposition d'à pour à et de, un vocabulaire original tant par rapport au reste de l'auvergnat que par rapport à l'aurillacois (ce fait semble lié à un ensemble du bassin duranien = de la Dordogne, alors que l'Aurillacois a reçu plus d'unfluences languedociennes via le Quercy).
  • Le Sanflorain, branche centrale, qui s'étend aussi sur la Margeride saugaine et une partie du bassin de la haute Truyère autour du Malzieu. Il est caractérisé par le passage de -l- à -rh- (r raclé : parhà : pelle); la pénétration du z- euphonique jusque sur la Planèze de Saint-Flour; la pénétration partielle du système bas -auvergnat de prépositions (an / am = bei, pér / pé = pà, refoulant à).
  • Le Sud-Est du Velay, une partie de la Montagne vivaroise, où se conserve partiellement le -s du pluriel (en liaison devant un mot commençant par c, ch, f, p, t et à la pause).
  • Enfin, on peut considérer comme un "Sud lointain" la Margeride gévaudanaise jusqu'au cours du Lot et la Cévenne vivaroise. Indiscutablement auvergnates à l'origine (les palatalisations de ca- et ga- en cha-[tcha] et ja- [dja] y sont même plus développées qu'en auvergnat courant), ces contrées, incluses pendant de longs siècles dans un système méridional de relations et vivant en complémentarité subordonnée avec le Languedoc et le Bas-Rhône, ont subi une forte languedocianisation de la phonétique (maintien ou rétablissement de -s pluriel, des syllabes fermées), de la morphologie, de la syntaxe (ordre des pronoms personnels) et du vocabulaire : cf. Camproux Ch. : Etude syntaxique des parlers gévaudanais, Paris, PUF 1958.
Hormis cette zone pratiquement détachée, l'auvergnat méridional :
  • suit la même logique évolutive que l'auvergnat septentrional et médian avec seulement quelque retard et quelques réalisations particulières : disparition de -s pluriel, chute des consonnes finales, simplification des groupes de consonnes (par exemple, même devant c, ch, f, p, t le s- cantalien se réduit à une inspiration, voire disparaît en diction rapide), palatalisations diversifiées...
  • distingue le pluriel du singulier grâce à l'article et aux mots - outils variables comme en Auvergne médiane.
  • par contre, il se distingue bien par le système de l'article et surtout par son masculin singulier lou. A l'Ouest prédomine le système à trois formes : lou, là, li (lis devant c, ch, f, p, t; forme ancienne lés; restes épars deloui / lou lous / lou z- , lai / las / la z- : voir auvergnat médian). A l'Est, le système à 4 formes décrit pour le Velay central à la rubrique auvergnat médian est solide : lou, là, loui, lai (et leurs variantes).
On note des différences assez importantes de vocabulaire entre Ouest, Centre et Est.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z