Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

LABORIEUX (XVII° siècle)

Deux frères, Claude "le Bourgeois" et Joachim "le chanoine", dont la forme auvergnate du nom est attestée (Labouriouz). Claude semble l'écrivain principal, mais des incertitudes d'attribution subsistent. Il a vécu de 1613 à 1689. On lui attribue :
  • 2 Noëls, surtout celui dit "des Grands Jours", le plus long des Noëls auvergnats, qui décrit de façon extrêmement vivante l'atmosphère et les péripéties entourant à Clermont la tenue des célèbres Grands Jours d'Auvergne de 1666 (les juges royaux sont venus restaurer l'ordre dans la province en mettant fin aux exactions et abus d'une période troublée). Il a été republié, traduit et commenté par la revue Bïzà Neirà n° 63, 1989, n° 91, 92, 93, 1996-1997.
  • Les Vendanges. Remarquable poème de 660 vers (658 conservés), didactique sans lourdeur, qui décrit tout le cycle des travaux de la vigne et l'animation des vendanges, bouillonnant sous nos yeux avec une vivacité spirituelle. Republié, traduit et commenté dans la revue Bïzà Neirà n° 60, 1988-2.
  • La Paraphrase des psaumes de la pénitence, restée inédite, est une transposition très réussie visant à mettre à la portée du peuple arvernophone un texte essentiel de l'effort de catholicisation en profondeur des populations à la suite du Concile de Trente.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z