Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

LIMOUSIN

Examiné en tant que voisin de l'Auvergne, le Limousin présente les traits saillants suivants :
  • Région de socle, il est moins varié, moins peuplé et moins bien doué que l'Auvergne. Il lui manque des complémentarités stimulantes.
  • Ses parties vivantes sont à l'Ouest (Haute-Vienne) et au Sud - Ouest (Sud de la Corrèze). Le plateau de Millevaches et ceux qui le prolongent ont toujours été une sorte d'écran de vide (relatif) entre le Limousin et l'Auvergne.
  • Géohistoriquement la vaste Combraille des origines, comprenant tout le Nord-Est de la Creuse était tournée vers l'Auvergne et le Berry, non vers le Limousin. De même les plateaux d'Ussel, Eygurande et des abords de la Dordogne, orientés vers l'Auvergne.
  • Le véritable Limousin originel, celui de la langue limousine, couvrait une grande partie des Charentes et une bordure poitevine et ouest-berrichonne, sans parler du Périgord, qui reste limousin aux deux tiers. Il disposait, grâce à de riches territoires sédimentaires, de l'équilibre qui lui fut enlevé par l'évolution politique féodale et par la francisation de ces contrées. Par compensation, au bas moyen âge, le Limousin manifesta un dynamisme vigoureux en direction de ses marges orientales et plusieurs manifestations de ce dynamisme médiéval limousin se repèrent facilement sur les plateaux occidentaux de l'Auvergne.
  • La situation linguistique du Limousin par rapport à l'auvergnat est la conséquence de données géohistoriques fondamentales :
Inclus comme l'Auvergne dans l'Aquitaine première, il fut placé dans les mêmes conditions de romanisation. Il y eut jusqu'au moyen âge une communauté linguistique arverno-limousine incomplète du fait de l'étendue et des orientations différentes déjà perceptibles, vers l'Ouest pour le Limousin, dans le sens Sud - Nord pour l'Auvergne.
Cette divergence, d'abord mince, s'amplifia à partir du bas moyen âge, chaque région évoluant dans un espace de relations différent, centro-occidental pour le Limousin, central, voire centro-oriental pour l'Auvergne.
Les traditions culturelles aussi ont divergé : l'auvergnat a toujours été écrit selon un phonétisme modéré, alors qu'en Limousin (surtout depuis le chanoine Roux, fin du XIX° siècle) une tendance étymologisante et archaïsante, s'appuyant sur le souvenir mythifié des troubadours, s'est manifestée. Cependant, il faut bien noter qu'elle est importante surtout en Bas Limousin (Corrèze) qui regarde vers le Midi, alors que le Haut Limousin est plus fidèle à la réalité de sa langue, tout comme la Creuse qui reste largement tournée vers l'Auvergne.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z