Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

LIVRADOIS ( - FOREZ)

Pour les historiens, le Livradois est une formation féodale assez inconsistante réunissant la plaine d'Ambert et une partie de ses marges montagneuses. Le Forez est la province qui tire son nom de Forum Segusiavorum (Feurs). Les géographes ont imposé en partie une autre vue des choses :
  • Ils ont appelé Livradois le massif granitique qui s'interpose entre la Limagne et la vallée de la Dore.
  • Outre la plaine du Forez, ils reconnaissent le massif du Forez dont le versant occidental est auvergnat.
  • Le concept de Livradois - Forez est très récent, officialisé par l'appui dont bénéficie le "Parc naturel Livradois - Forez". C'est donc une notion technocratique et restant pour le moment en grande partie artificielle malgré les efforts faits pour lui donner une consistance économique à travers le tourisme et des projets économiques divers.
En fait, la faiblesse de toutes ces notions, dont aucune n'est véritablement ancrée populairement, vient de ce que l'Auvergne est si fortement structurée autour de l'axe de l'Allier et des Limagnes que les "pays" périphériques n'ont jamais pu prendre une véritable autonomie ni s'imposer à l'esprit des habitants. Cependant, lorsqu'on voit les paysages, les systèmes économiques, lorsqu'on étudie le stock de population (par exemple à travers les noms de famille), la toponymie ou les formes locales de la langue auvergnate, on se rend compte qu'arrêter le Livradois à la limite départementale entre Puy-de-Dôme et Haute-Loire vers le Sud est artificiel : les mêmes caractéristiques se retrouvent de Billom aux Caribassa du Doulon et de la Senouire, en dépit de dégradés faciles à comprendre. Linguistiquement, les parlers du Livradois présentent des nuances entre l'Ouest (z- euphonique) et l'Est. Le après labiale (b, p, f, v, m) a pénétré par le NO. Le développement de (infinitif I° groupe et pluriel féminin) a presque tout recouvert. Vers le Sud, s- se maintient sporadiquement devant c, ch, f, p, t. Au centre, -v- s'amuit devant ï ( ï : vin). Le versant auvergnat du massif forézien présente trois cellules onomastiques et dialectologiques remarquablement coordonnées : Nord (bassin durollien et contreforts du massif), Centre et Sud. Dans ce dernier (cantons de Viverols et de Saint-Anthème), très lié au Forez d'outre-monts depuis de nombreux siècles et émigrant massivement vers Saint-Etienne, les interférences dialectales avec le franco-provençal forézien sont nombreuses (voir l'ALLy : Atlas linguistique du Lyonnais de Mgr. P. Gardette).  
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z