- « MONTAGNE » et « PAYS HAUT »
- MALTE (Ordre de)
- MASSEBEUF Albert
- MASSIF CENTRAL
- MAURIACOIS
- MEDIOROMAN, MEDIOROMANIE
- MERAVILLE Marie – Aimée
- MICHALIAS Régis 1844 – 1916
- MICHELIN
- MIGRANTS D’AUVERGNE
- MONTAGNE (LA)
- MONTAGNE BOURBONNAISE
- MONTAGNE VIVAROISE
- MONTLUCON
- MOTS – OUTILS
- MOULINS et YZEURE
- MOURTON Nicolas 1809 – 1872
MEDIOROMAN, MEDIOROMANIE
I. Il faut comprendre avant tout que ces deux mots ne se posent pas en concurrents d'occitan et d'Occitanie.
- On prétend que l'occitan est une langue et même une langue "une". Aucune langue médioromane n'est revendiquée. Il y a un type linguistique de la France médiane, différent de la langue d'oïl de la France du Nord et des langues d'oc du Midi. Il recouvre la France médiane, de la Loire au Lot, de l'Atlantique au Jura et aux Alpes. Une langue y était certes en puissance, mais l'histoire a été contraire. On ne la refait pas. Les correspondances qu'on relève sur cette étendue sont de nos jours une preuve d'un espace privilégié de relations dans la longue durée géohistorique. Sous cette forme il peut resurgir, car nous ne sommes pas au bout de l'histoire.
- A plus forte raison, il n'y a pas de revendication d'un pays ou d'une nation qui s'appellerait Médioromanie. Actuellement, ce mot est une commodité descriptive pour nommer l'espace privilégié de relations évoqué ci-dessus. Tout au plus pourrait-il reparaître un grand espace suprarégional et interrégional ayant cette configuration, mais sans frontières, si des conditions nombreuses et aléatoires étaient réunies.
- A l'époque du Félibrige (XIX° et début du XX° siècle, de 1880 à 1950 environ) guerre d'enfermement et de ghettoïsation dans la prétendue langue d'oc. L'auvergnat n'est pas à proprement parler combattu, mais il est discriminé, considéré comme une langue d'oc de seconde zone adultérée par l'influence française. La majeure partie des Félibres sont tolérants dans les faits malgré leurs préjugés, mais certains unificateurs comme Ronjat présentent le provençal comme le modèle à imiter. Le félibre auvergnat Michaliassubit cette influence, visible dans son oeuvre. Dans le public, ces idées, confusément répandues, ont contribué à saper la résistance de la conscience linguistique des Arvernophones et fait le lit de la francisation, les gens, quitte à changer de langue, préférant le français utile et prestigieux à la "langue d'oc" qui leur était objectivement plus étrangère.
- Après 1968, se déclenche la bataille d'anéantissement menée par l'occitanisme avec des concepts tels que "la langue occitane et ses parlers locaux" et au moyen d'une imprégnation par les mots ("occitan" et "Occitanie" serinés à longueur de page, "auvergnat " étant tantôt rejeté, tantôt repris systématiquement comme synonyme mineur d'occitan afin de le priver de tout relief propre), d'un reformatage par un système niveleur d'écriture (l'écriture occitane prétendue "classique") et d'une doctrine linguistique uniformisatrice (voir occitan et Occitanie).
L'aire médioromane n'est pas un espace inerte, une terre à prendre par le plus hardi, une étendue sans civilisation propre destinée à arrondir passivement les prés carrés de ceux à qui il plaira de se la disputer. C'est un territoire d'interférences, certes. Mais ses habitants ont trié, sélectionné parmi les influences extérieures celles qu'ils admettaient et celles qu'ils rejetaient. Démêler ces choix et leurs raisons est déjà une recherche passionnante. Mais il existe en outre, dans toutes les branches des sciences humaines, un héritage qui est propre à la France médiane ou à ses grandes divisions. Sa mise au jour a une importance encore bien plus grande.
Ce mouvement vers la vérité, qui se double d'un mouvement vers la dignité - car beaucoup de gens de nos régions éprouvent une certaine lassitude à entendre les leçons des "maître ès langue et ès civilisation" du Nord et du Sud - est en cours. Il se manifeste dans l'oeuvre du Cercle Terre d'Auvergne et du Groupe de Souvigny, dans leurs publications, colloques et rencontres. Ces groupements n'étant retenus par aucune inhibition carriériste, l'action engagée qui a déjà un gros bilan à son actif ne s'arrêtera pas, sauf si le sort s'acharne sur ceux qui la conduisent ou si la civilisation sombre dans le chaos ou dans le nivellement intégral.Orientation bibliographique
- Bïzà Neirà, revue culturelle auvergnate bilingue, Cercle Terre d'Auvergne, 11 rue des Saulées, 63400 Chamalières, France (nombreux articles sur les questions médioromanes).
- Actes des Rencontres du Groupe de Souvigny (Hôtel de ville, 03210 Souvigny, France)
- Bonnaud P. : Terres et langages, peuples et régions, thèse de doctorat ès lettres, 2 volumes, 52 cartes, Cercle Terre d'Auvergne, Chamalières 1981 (cet auteur a aussi publié de nombreux articles sur la question dans diverses revues).