Lexique identitaire

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MONTAGNE BOURBONNAISE

Cette contrée à la personnalité très forte appartint à l'Arvernie primitive puis au diocèse de Clermont. Toponymie et faits dialectaux y décèlent aisément un fond linguistique auvergnat, fortement modifié par de très importants apports foréziens et par le recouvrement français (la francisation des parlers s'y accélère visiblement depuis deux siècles comme le montrent les documents écrits). La Montagne bourbonnaise est donc du point de vue humain une contrée - type de transition. Ce fut aussi un gros "anticyclone humain" qui diffusa ses migrants dans un rayon fort large : Roannais, Bourbonnais oriental, Nord-Est de la Basse Auvergne avant tout, mais aussi beaucoup plus loin : un stock anthroponymique particulièrement caractéristique révèle facilement cette diaspora. Le centre urbain principal de la Montagne bourbonnaise reste Roanne, malgré les progrès de l'attraction vichyssoise. Elle a un petit centre fédérateur, Le Mayet-de-Montagne, y compris sur le plan culturel ("Les Amis de la Montagne Bourbonnaise"). L'analyse plus fine montre aussi des différences internes : de part et d'autre de la Besbre; entre le Sud (Montagne haute), le Centre (Montagne moyenne à l'Est de Lapalisse) et le Nord (Montagne basse jusqu'au Puy-Saint-Ambroise, site remarquable qui mériterait d'être considéré comme un haut lieu régional au même titre que le Rocher Saint-Vincent et le Montoncel. De nombreuses anecdotes et légendes mettent en relief l'originalité de la Montagne et le caractère "irréductible" de ses habitants (les Pions, les Charguerauds...). Voir : Gagnon C. : Le folklore bourbonnais, IV les Parlers, Piquand G. : Légendes bourbonnaises; sur la langue : Bonnaud P. :Le dialecte de la Montagne bourbonnaise; Reichel K. H. : Quelques particularités du parler du Mayet-de-Montagne, Bïzà Neirà n° 75, 1992; Piéchaud H. (avec Barraud O.) :Chez Pion au XXI° siècle, y vivre et parler patois; sur l'inerprétation géohistorique générale, Bonnaud P. : Aux marges septentrionales-orientales de l'Arvernie, Bïzà Neirà n° 99, 1998.
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