- CANTAL ET HAUTE-AUVERGNE
- CARIBASSA / CARIBARNA
- CELTIQUE, CELTES, GAULOIS
- CERCLE TERRE D’AUVERGNE
- CHUINTEMENT
- CIRCULATION LENTE
- CISALPINE
- CLERMONT ET MONTFERRAND
- COLPORTEURS
- COMBRAILLE, CREUSE ET MARCHE
- CONCOURS SCOLAIRE EUGENE CHAMBON
- CONJUGAISON AUVERGNATE
- CONSONNES FINALES
- COTEAU
- CROISADE CONTRE LES CATHARES OU ALBIGEOIS
- CROISSANT
CANTAL ET HAUTE-AUVERGNE
Préfiguré par le Bailliage des Montagnes d'Auvergne dont l'élément fédérateur était l'élevage fromager de la "montagne d'estive" (v. Montagne et pays haut), le département du Cantal a réussi son ancrage dans l'esprit des populations, comme le montrent la désignation populaire auvergnate de ses habitants (Cantalou) et le mot français Cantaliens.
Le grand massif volcanique qui lui donne son nom créé cependant un divergence des systèmes de relation du fait de l'obstacle interne qu'il impose : le Sanflorain est tourné vers l'axe de l'Allier, l'Aurillacois est fortement lié à l'Aquitaine, le Mauriacois est écartelé entre plusieurs attractions : Basse-Auvergne au Nord, Aurillacois et Midi aquitain au Sud, Limousin à l'Ouest. Le dépeuplement très grave des deux arrondissements septentrionaux (Saint-Flour et Mauriac) tend à isoler l'Aurillacois du reste de l'Auvergne, lui-même étant caractérisé par la concentration croissante de la population dans l'agglomération d'Aurillac et dans son aire de suburbanisation ou rurbanisation.
Au XIX° siècle s'est répandue l'assimilation erronée entre le Cantal et la Haute-Auvergne. Or, celle-ci n'avait pas d'expression territoriale unique voire simplement homogène :
- Le Bailliage des Montagnes d'Auvergne correspondait à presque tout le département, sauf une frange au Nord et au Nord-Est (voir ci-après), mais il se subdivisait lui-même en 4 bailliages souvent rivaux (Aurillac, Saint-Flour, Carladès et Salers). V. Charbonnier P. : Histoire de l'Auvergne, Clermont, de Borée 1999, carte page 11.
- Le Dictionnaire statistique et historique du Cantal de Deribier du Chatelet énumère 32 communes des bordures nord et nord-est et de la vallée de la Rhue de Cheylade qui ont toujours relevé de la Basse-Auvergne, dont la totalité des cantons de Champs et de Massiac.
- Inversement, les habitants du canton aveyronnais de Mur-de-Barrez, entièrement tourné vers Aurillac, ont demandé à diverses reprises, mais en vain, leur rattachement au Cantal.