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CELTIQUE, CELTES, GAULOIS
1. Après de nombreuses tergiversations, on a dû revenir à la justesse du texte de César :
- "le peuple qui dans sa langue se nomme celte et dans la nôtre gaulois". Ainsi, Gaulois, comme Welche, Boche etc., est une dénomination étrangère plus que probablement dépréciative, bien que le mot soit issu d'après Ernout et Meillet (Dictionnaire étymologique de la langue latine) d'une racine verbale signifiant "appeler". L'étymologie celtique de "Celtes" est controversée. Ce pourrait être "guerriers" (Sergent B. : Les Indo-Européens, Paris, Payot 1995).
- Après avoir cité les Belges, les Aquitains, les Celtes, César affirme : "Tous ces peuples diffèrent entre eux par le langage, les coutumes, les lois". On sait depuis longtemps que les Aquitains étaient des non - Indo-Européens apparentés aux Basques actuels. On a beaucoup discuté des Belges : les noms connus de leurs chefs étant celtiques, les noms de certaines tribus ayant été interprétés par le germanique, on y a vu des Celtes d'après César, des Germains en dépit d'une multitude d'impossibilités, en généralisant le fait que quelques tribus germaniques avaient franchi le Rhin dès la fin de l'ère pré-chrétienne. Comme toute novation véritable est d'abord accueillie par le tollé de ceux qu'elle dérange, l'étude du savant allemand Hans Kuhn (Westfälische Forschungen 1959) a d'abord été rejetée avec violence, puis a suscité des ralliements progressifs : par un examen détaillé de l'onomastique des Belges, il semble avoir démontré que ce peuple était une branche des Italiotes qui n'avait pas suivi le gros de la troupe au Sud des Alpes, mais s'était mêlée à la migration gauloise (ce qui implique d'ailleurs certains mélanges avec les Celtes : cp. les mélanges de tribus diverses des Grandes Invasions; et on se rappellera aussi qu'il y avait originellement un groupe italo-celtique au sein des Indo-Européens).