Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

PEINTRES D'AUVERGNE

Ce n'est pas pour rien que la peinture est l'art le plus populaire: il est un des plus accessibles à ceux qui souhaitent le pratiquer et le paysage (surtout) est chargé d'un contenu identitaire qui subjugue facilement les esprits lorsque l'artiste sait capter les traits typiques des lieux (ou des personnalités, souvent humbles, qui parlent à l'intelligence et aux sentiments) en enfermant une foule d'impressions, de souvenirs, de nostalgies. Nous nous plaisons à reconnaître les premiers linéaments du bocage bourbonnais dans les arrière-plans du Maître de Moulins, à retrouver les types auvergnats de Christophe-Thomas Degeorges (XIX° siècle) et nous nous réjouissons du renouveau d'intérêt qui s'est manifesté récemment pour l'Ecole de l'Aumance dont le chef de file fut Harpignies (fin du XIX° siècle) et pour l'Ecole de Murols, illustrée par Victor Charreton, l'abbé Boudal, J. Mario Pérouse, Maurice Busset, W. Terlikowski, Paul Devaux, Alfred Thésonnier, Ernest Chanonat, Victor Fonfreide et d'autres (cf. N. Chabrol : L'école de Murols, peintres des paysages et des neiges d'Auvergne). Mais il semble clair qu'une réévaluation plus étendue des artistes inspirés par l'Auvergne serait nécessaire. Nous ne pouvons nous y risquer, mais nous appelons ceux qui en sont capables à ne pas laisser ce chantier à l'abandon.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z