Lexique identitaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

PLANEZE

La langue auvergnate attache une grande importance à la distinction claire (à l'oreille) du singulier et du pluriel. A cause de sa position de langue - charnière elle a développé des systèmes divers pour l'assurer, parmi lesquels le plus original, celui de l'auvergnat septentrional est sans équivalent dans les autres langues latines.
  • Le -s issu de l'ancien accusatif pluriel latin reste prononcé dans le parler archaïsant des Protestants du Velay.
  • En Auvergne médiane et méridionale, la distinction est indiquée par la forme des mots - outils (articles, pronoms - adjectifs). Il reste des traces de l'ancien -s en phonétique syntactique, c-à-d en liaison d'un mot pluriel avec celui qui suit, à condition que celui-ci commence par c, ch, f, p, t : li bravi drole : les beaux garçons, mais lis petiotas poula : les petites poules. .
  • En auvergnat septentrional se sont développés des pluriels vocaliques, c-à-d que la voyelle finale du mot (toutes les consonnes finales ayant disparu, tous les mots se terminent par une voyelle ou par une diphtongue) se modifie au pluriel, si bien que l'oreille identifie le pluriel sur le champ. Les transformations principales sont les suivantes :
Mots terminés par pluriel -a, atone -àd, -àt -ad, -at -o -â -e -ei, atone -ê -iau -eî, eir -ê, -er -u -ou Ce système est pour l'essentiel développé dès les premiers écrits en auvergnat de Basse Auvergne (XVI°-XVII° s.) D'autres correspondances sont moins généralement répandues (eu-eù, au-eù, où-o, uo-o, ou-u, aé-ei). Lorsque la voyelle ou la diphtongue finale reste invariable, les mots - outils distinguent le singulier du pluriel : le rejimai, leù rejimai (raclette de four). Les pluriels vocaliques septentrionaux ont pénétré sporadiquement en Auvergne médiane, voire méridionale, spécialement le pluriel -i de divers mots singuliers . Par méconnaissance (écritures patoisantes reprenant à tort le -s du français) ou par volonté d'aligner l'auvergnat sur le languedocien (écriture occitane prétendue "classique"), certains écrivent le -s disparu. C'est d'autant plus erroné que la plupart des parlers ont éliminé le z- euphonique résidu du -s pluriel entre l'article et les mots commençant par une voyelle: lu aubrer: les ouvriers, l'auva: les bluettes. Les pluriels sans -s, notamment les pluriels vocaliques, typent l'auvergnat. Ne pas respecter ce trait essentiel décèle l'incompréhension de sa logique ou la volonté de le détruire.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z