- « PARADIS »
- PALATALISATIONS
- PASCAL Blaise
- PASSé défini / simple / prétérit
- PASTUREL (attesté en langue auvergnate sous la forme Patürê)
- PATOIS
- PAYSAGES
- PEINTRES D’AUVERGNE
- PELERINAGES
- PERDRIX François (1669 – vivait encore en 1729)
- PEROUX-BEAULATON Louis (1872-1946)
- PIQUAND Georges 1876 – 1955
- PLANEZE
- POURRAT Henri 1887 – 1959
- PREPOSITIONS
- PROTESTANTS DU VELAY
- PUY (LE) et SAINT-PAULIEN
- PUY-DE-DÔME et BASSE AUVERGNE
PIQUAND Georges 1876 - 1955
Erudit montluçonnais. Sa forte personnalité, son originalité dérangeante lui ont valu des dénigrements (voir biographie et bibliographie dans Malleret M, ouvrage cité à l'article précédent). On prétendit qu'il inventait ce qu'il ne savait pas. En fait, il était capable d'esprit de synthèse, ce qui n'est pas toujours bien compris. Ses oeuvres principales sont:
- Les légendes bourbonnaises, Tours 1936-1953, recueil fondateur remarquable d'un patrimoine légendaire du Bourbonnais (réédité par Laffitte Reprints, Marseille).
- Le parler bourbonnais, Montluçon 1953. Sachant les accusations portées contre lui, nous avons fait des vérifications sur un certain nombre de points qui pouvaient paraître douteux. Elles ont toujours confirmé ses données. Rien n'est parfait, il peut y avoir quelques erreurs ici ou là, mais l'ensemble est fiable et d'un grande richesse. Partant du pays montluçonnais, Piquand a caractérisé clairement les différents parlers bourbonnais. Le dictionnaire qui fait l'essentiel de l'ouvrage est riche et montre à l'évidence que le vocabulaire original des parlers bourbonnais (ce qui n'est pas francisé) est étroitement apparenté à l'auvergnat, surtout à l'Ouest (cf aussi le glossaire de Lurcy-Lévis de Laurent Bourdier, particulièrement démonstratif à ce sujet d'autant que la position de ce lieu est très septentrionale).